Pour comprendre ce que signifie le terme REIKI, il est nécessaire d’examiner la notion ou la connaissance de l’énergie Vitale en Orient que l’on nomme KI au Japon, CHI en Chine, PRANA en Inde , etc…
Les Arts Martiaux, la philosophie, la spiritualité et la médecine traditionnelle orientale, qui remontent à plus de 2500 ans, considèrent que chaque être ou élément issu de la nature est doté d’une Énergie Vitale individuelle.
En Occident aujourd’hui, nous sommes aussi conscient que la matière rayonne de l’énergie, nous avons tous entendu parlé du magnétisme terrestre.
Le corps médical puis nombre d’entre nous ont connaissance qu’il existe de l’énergie qui circule au sein de notre système nerveux et de notre espace cérébral, chez l’animal aussi; c’est cette réalité physiologique qui fait de nous tous des êtres sensibles.
Au début du 20ème siècle, le Japonais Mikao USUI lors d’une longue méditation de 21 jours sur le Mont KURAMA, vit une expérience extrasensorielle appelé Éveil.
Cette réalisation lui confirme l’existence du KI (l’énergie vitale individuelle) puis il en trouve l’essence qu’il nomme REI (esprit universel).
A un certain niveau vibratoire ou énergétique , il découvre que l’Énergie Vitale Individuelle de chaque être ou élément de l’Univers ont une origine commune, qu’il dénomme REIKI : l’Énergie Vitale Universelle.
A partir de cet instant, sa vie va être inspirée par REIKI, la philosophie de vie (GOKAI), le toucher énergétique (TEATE) , les différentes techniques, les initiations (formations) vont lui venir naturellement. Il fonde les bases du USUI REIKI RYÕHÕ. Il pratique intensivement, son engagement est total, les résultats ne se font pas attendre, très rapidement sa notoriété et celle du REIKI RYÕHÕ se répandent dans tout le Japon.
C’est avec simplicité, générosité, compassion qu’il a offert ses qualités de REIKI Thérapeute aux êtres en souffrance et ses qualités d’enseignant à ses élèves. USUI Sensei était un visionnaire qui à son époque a exprimé que le REIKI RYÕHÕ était une voie pour l’humanité.
Aujourd’hui, le USUI REIKI RYÕHÕ est pratiqué dans le monde entier.
USUI REIKI RYOHO
Méthode de REIKI de tradition USUI
Un art naturel de soin énergétique, de relaxation vitalisante et de développement personnel.
Découvert au début du 20ème siècle au Japon, par Mikao USUI Sensei .
Le REIKI peut être une aide pour soi-même, les autres, les animaux et dans divers autres domaines.
Une séance de REIKI :
Il suffit simplement de s’asseoir sur une chaise ou de s’allonger sur une table de massage sans se dévêtir. Le praticien utilise principalement le toucher énergétique REIKI accompagné d’un choix de technique propre à cette méthode (formation). Les mains ne massent pas le corps, le toucher est très léger voire imperceptible ; les zones de tension, de douleur et les points clef de l’organisme sont traités (méridiens).
Cette méthode est douce et s’adresse à tout âge. Elle peut être pratiquer en autotraitement après avoir suivi une formation.
Le terme REIKI en occident représente à la fois la notion de l’Energie Vitale Universelle et la méthode ou les techniques s’y rapportant.
Le REIKI est une méthode douce qui agit sur l’aspect unitaire de l’être dans sa dimension physique, psycho-émotionnel et énergétique.
- La relaxation, le lâché prise, le mieux-être,
- L’élimination des tensions et du stress,
- La régulation de l’énergie vitale,
- L’élimination des toxines,
- L’élimination des blocages énergétiques,
- L’apaisement de la sphère émotionnelle de l’être,
- Le calme mental,
- Les prises de conscience, l’harmonie,
- La confiance en soi,
- La vitalité, la santé.
Le REIKI réharmonise l’être avec sa nature profonde; corps, esprit-cœur, énergie.
La méthode REIKI est un art d’hygiène de vie, une voie pour l’épanouissement de l’être (REIKI DÕ)
Son enseignement est simple, rapide et accessible à tous.
Le Reiki à l’hôpital
Par Alexandrine, octobre 2013.
A travers le monde, le Reiki commence à trouver sa place dans une médecine alliant les thérapeutiques conventionnelle et complémentaire pour offrir des soins holistiques.La collectivité s’intéresse de plus en plus aux bienfaits des soins Reiki.
Ainsi à travers le monde, le Reiki commence à être reconnu dans :
Les structures de soins publiques et privées
Des associations d’aide aux malades et de promotion de la santé
Des écoles d’infirmières
Des assurances de santé.
Des pays comme les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Australie, Le Canada, l’Espagne ou la Suisse font appel à des praticiens en soins Reiki pour accompagner les personnes soignées et leur entourage proche.
Je vous propose de découvrir ensemble comment le Reiki est utilisé en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle.
L’Amérique du Nord
Aux Etats Unis et plus précisément au CHONY, l’hôpital pour enfants de New-York, les spécialistes en oncologie et les thérapeutes en médecines complémentaires font partie d’une même équipe pour atteindre un but ultime : atténuer la douleur et guérir les jeunes patients.
D’autres institutions hospitalières américaines proposent des séances de soins Reiki, en voici quelques exemples :
Le centre de médecine intégrative à la clinique de Cleveland, Ohiao
L hôpital régional de Portsmouth dans le New Hampshire
L’hôpital universitaire du Michigan à Ann Harbor
L’hôpital général le Marin au nord de San Francisco.
Toujours aux Etats Unis, il existe une association reconnue d’infirmières qui pratiquent le Reiki : la RNRC dont le siège se trouve en Pennsylvanie.
De même que dans les écoles d’infirmières telle que l’université de soins infirmiersJohns Hopkins, le module CAM (médecine alternative et complémentaire) rencontre un succès croissant auprès des étudiants futurs soignants.
Comme au cours d’autre thérapies corporelles, des émotions sont mobilisées, des larmes peuvent surgir et des prises de conscience peuvent survenir de manière tout à fait inattendue, Par ailleurs, picotements, impression de froid, frissons, bâillements, et détente musculaire sont autant de manifestations que l’on peut mettre sur le compte d’une stimulation parasympathique, Une étude réalisée à l’Université de South Glasgow en Écosse, montrait une diminution plus importante de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque chez des sujets recevant une séance de REIKI que chez des personne se relaxant simplement ou chez qui le traitement était administré par un praticien non initié. L’effet parasympathique du REIKI semble donc particulièrement intense.