Jean Christophe MONTICO

Thérapeute énergéticien 

REIKIDOKA , Enseignant de Tradition USUI

et de REIKI WADO

Né  en 1961, à Royan, en Charente Maritime.

Dès son plus jeune âge, Jean Christophe est attiré par la culture du Japon traditionnel, ceci s’explique en partie par la lecture de livres illustrés qui lui sont offert sur ce pays.

En 1969, il s’engage dans la pratique du judo sous la direction de M. PELLET et de M. HERNANDO. Il devient passionné de cet art martial.

En 1974, 75, 76, il participe aux stages internationaux d’été à Royan sous la direction de Maître AWAZU (9° Dan). C’est à cette période qu’il prend conscience de l’importance de la concentration et du mental positif. Puis il découvre la pratique du MOKUSO méditation spécifique pratiquée dans les arts martiaux traditionnels japonais. En 1982, il reçoit son SHODAN à Toulouse.

Quelque année après, suite à de nombreuse interrogation restées en suspens sur le sens de la vie, il s’intéresse au Bouddhisme, au Shintoïsme et à la philosophie extrême orientale.

Courant 1993, il réalise deux SHÜGYÕ, un au printemps de 21 jours et un en hiver de 7 jours. Le SHÜGYÕ est une ascèse ou un entrainement intensif pratiqué dans différente voie japonaise tel que : le SHINTO, le BOUDDHISME (SHUGENDO), les Arts Martiaux… Il en réalisera d’autres par la suite mais ces deux restent pour lui les plus déterminants.

En avril 1993, il découvre un livre sur le REIKI, cet ouvrage va être l’amorce de son futur engagement sur cette voie.

En juillet 1993, il suit une formation de REIKI 1er degré, avec Hélène FINE membre de l’Alliance REIKI, lignée USUI, enseignement occidentalisé. Dès lors il ne cesse de pratiquer et de se former jusqu’à la maîtrise.

En octobre 1993, il découvre la pratique du KOTODAMA* et du OTODAMA* (pratique  SHINTO), il va s’entrainer à cet art spirituel pendant plusieurs années dont quatre sous la direction de Maître Akitéru YAMADA.

* KOTODAMA : esprit, âme ou sphère des mots

* OTODAMA : esprit, âme ou sphère des sons

En 1996, le REIKI USUI devient son activité principale.

En juin 2000, il passe sa maîtrise niveau praticien-enseignant de REIKI , certifiée en juillet 2000 sous la direction de Mme. Sylvia DORFIN, de lignée USUI,  enseignement traditionnel.

En 2001, il réalise une synthèse de l’enseignement de ces 2 lignées ce qui lui permet de retransmettre à ses étudiants de solides bases, avec un cursus occidentalisé et traditionnel accessible à tous, enrichi par le fruit de plusieurs années d’expérience en tant que « Energéticien REIKI-consultant ».

Après de nombreuses recherches et applications sur les approches énergétiques orientales, il met en place de nouvelles techniques qu’il enseigne et nomme WADO REIKI Développement à partir de 2005.

En 2009, il devient membre de la Fédération Francophone de  REIKI USUI (F.F.R.U). Appélée aujourd »hui L.F.R.U.

 

Le REIKI est vécu  par chacun d’entre nous au plus profond de son être. Les mots seuls ne sauraient exprimer ce que le cœur peut ressentir.